lundi 29 août 2016

Faites vos bagages, on part ce jeudi.



Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’écrire ce blogue ainsi que mes motivations à faire ce stage, j’avais envie de vous parler un peu plus concrètement de ce que je m’apprête à vivre pendant le prochain mois (parce que oui, le mois de septembre est déjà planifié, mais le reste de mon voyage ne l’est pas – mais ça, je vous garde ça pour un autre article.)

Comme je l’ai mentionné précédemment, je vais me joindre à l’organisation non gouvernementale SOPAR Bala Vikasa le temps de mon stage. Chaque année, cette ONG offre des cours en développement communautaire pour des participants comme moi (étudiants ou professionnels) en provenance de partout dans le monde. Ce programme permet d’en apprendre davantage sur le développement communautaire selon les méthodologies et les approches utilisées et développées par l’organisme. Pour la période de l'automne 2016, je serai la seule canadienne à y aller.

Qu’est-ce que le développement communautaire? Je vous invite à aller lire mon premier article où j’explique la différence entre celui-ci et l’aide humanitaire. Sachez toutefois qu’il s’agit d’un volet important du service social (eh oui, un baccalauréat en service social permet également aux diplômés de jouer un rôle important dans l’organisation communautaire et *surprise, surprise*, c’est exactement ce qui m’intéresse!) Il s’agit donc d’une belle façon de faire suite à mes études et d’approfondir mes connaissances sur le sujet.

Sachez aussi que les interventions de SOPAR Bala Vikasa sont divisées en différents programmes, notamment l’eau et l’hygiène, les femmes et les veuves, les enfants et les jeunes ainsi que la sécurité alimentaire. Durant les jours la semaine, j’aurai donc des cours théoriques ainsi que des ateliers. Le samedi, j’irai visiter les communautés afin d’observer concrètement ce que j’aurai appris durant la semaine. Le dimanche, je serai en congé.

Qu’est-ce que ce stage me permettra de faire par la suite? Eh bien, je pourrai mettre en pratique ce que j’aurai appris dans un emploi en développement communautaire (pas seulement auprès des communautés de l’Inde.) Ce sera donc un grand pas vers la carrière à laquelle j’aspire et c’est pourquoi cette opportunité est si importante pour moi.

Où exactement aura lieu le stage? En fait, je pars ce jeudi en direction d’Hyderabad pour ensuite me rendre à Warangal où les cours auront lieu (je vous invite à être curieux et à aller sur Google afin de voir où ce situe cette ville.)

Bien évidemment, je veux que vous puissiez voyager avec moi afin de vivre cette expérience en ma compagnie. Par contre, ce que je souhaite plus que tout, c’est que vous puissiez voir en même temps que moi ce qui peut être fait, dans ce monde, pour changer les conditions de vie de certaines communautés en difficulté. Il suffit parfois que des gens et des organismes comme SOPAR Bala Vikasa prennent de belles initiatives afin d’obtenir des résultats inspirants. Même si vous n’allez pas avoir les deux pieds en Inde, votre cœur et votre âme sont les bienvenus à vivre cette expérience avec moi.


Êtes-vous prêts? On part, ensemble, ce jeudi.

Pour en savoir davantage sur SOPAR Bala Vikasa:
http://www.sopar-balavikasa.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire