samedi 8 octobre 2016

Lettre à Delhi

Chère Delhi, 

Tu n’es certainement pas la tasse de thé de tous – et je peux comprendre pourquoi – mais je suis quand même tombée en amour avec toi. Les six journées passées ensemble ont été intenses, mais elles m’ont appris beaucoup sur moi-même. Tu m'as fait vivre des montagnes russes d’emotions, mais je t'en suis reconnaissante puisque j'en suis ressortie gagnante. 

Malgré tout ce que l'on peut dire de toi, je me suis sentie en sécurité entre tes mains. Tu es chaotique, certes, tu peux aussi être incroyablement sereine si l’on se permet de découvrir le meilleur de toi. Tu es colorée et bruyante – tellement bruyante – mais se promener dans tes rues fait de chaque journée une aventure en soi.

Soyons honnêtes, tu n’es pas très propre. En fait, tu ne sens pas très bonne non plus. Tes gens crachent partout par terre et j’ai parfois marché sur des choses dont je préfère ne jamais en connaître la nature. Par contre, qui que ce soit te jugeant en se basant uniquement là-dessus ne comprend pas bien tout ce dont tu as à offrir. Tu es bien plus que tout ça.

 On peut apprendre beaucoup de toi si l'on est moindrement ouvert à t’écouter. Tu ouvre des portes vers de nouveaux horizons à quiconque te visitant avec une ouverture d'esprit. Tes différences font de toi une ville unique qui nous rappelle que nous ne devrions jamais prendre pour acquis ce que nous connaissons de l'humanité. Individuellement, on tend parfois à penser que ce que l'on connaît et ce que l'on vit dans notre petit coin de pays est l'unique vérité (c’est d'ailleurs pourquoi voyager peut parfois être synonyme de choc culturel.) On ne se questionne pas trop; on pense que c’est ainsi que devrait vivre l'homme, que c'est ainsi que devraient être ses coutumes. Toutefois, nous ne devrions pas en prétendre autant, puisque l'humanité est bien plus vaste que ce que nous pouvons imaginer. C’est notamment ce que l'on apprend en voyageant et en découvrant cette belle planète qu'est la nôtre.   

 Et c'est ce que j'ai tant aimé de toi Delhi; tu es la contraction totale de ce que mon pays m'a appris de l'humanité et cela te rend mystérieuse et fascinante, ô combien fascinante!    

Maintenant,  je dois te quitter pour de nouvelles aventures. Pour les prochains jours, je visiterai Dehradun, Mussoorie et Rishikesh pour y faire du yoga et de la méditation. Je poursuiverai donc le chemin spirituel que tu m’as poussé à entreprendre. J'espère te revoir après Rishikesh avant de prendre un autre train vers une nouvelle destination.    

 Ne m’oublies pas d’ici là.      

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire