vendredi 16 septembre 2016

Vous êtes plus riches que le pensez

Il y a tellement de choses que j’aimerais partager avec vous (croyez-moi, je suis tellement inspirée par tout ce qui m’entoure que je pourrais écrire quelque chose chaque jour!) Pour l’instant, j’avais envie de vous parler de notre visite de lundi passé au village d’Indiranagar. Nous sommes allés y visiter un des Systèmes de Purification d’Eau de Bala Vikasa.
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans mon premier article, je vous ai dit que vous étiez plus riches que vous ne le croyiez pour la simple et bonne raison que vous avez de l'eau potable coulant directement de votre robinet. Eh bien, après voir lu cet article, vous allez probablement mieux comprendre pourquoi.
Aussi simple que cela  puisse paraître pour nous, certaines populations de ce monde éprouvent chaque jour des difficultés à avoir accès à de l'eau potable. Ces gens, qui sont des humains comme vous et moi et qui devraient ainsi bénéficier des mêmes droits, doivent parfois marcher des heures afin d’obtenir de l'eau potable. D'autres doivent dépenser un prix exagéré pour en obtenir qu’une petite quantité alors que d'autres doivent acheter de l'eau embouteillée toujours et encore (et du même coup contribuer à la pollution environnementale.) Sans oublier ceux qui ne peuvent que consommer l’eau contaminée qu’ils ont à leur disposition ce qui entraîne plusieurs maladies (notamment des malformations.) Dans tous les cas, l’accès à l’eau potable est réelleement l’un des grands maux de ce monde. Pour vous donner une idée, en Inde seulement, plus de 334 millions de personnes n’y ont pas accès. 
Afin d’aider certains villages en Inde, Bala Vikasa a créé une option vraiment intéressante : un système de purification d’eau offrant de l’eau potable en tout temps. Comment cela fonctionne? Les gens doivent se rendrent au ATW (Anytime Water ce qui veut dire «Eau en tout temps ») de leur village. Ensuite, ils n’ont qu'à payer 3 rupees (0,059$ CAN) pour 20 litres d’eau ce qui est suffisant pour leur utilisation quotidienne. Ils peuvent aussi payer à l'aide d’une carte de membre. 
Comment l’équipe de Bala Vikasa réussi-t-elle à entretenir et à gérer tous les systèmes de purification d’eau? Elle n’a pas besoin de le faire! Les communautés elles-mêmes possèdent et gèrent leur propre système. En fait, chaque village a un comité (formé de femmes et d’hommes qui ont été élus) ayant comme mission de s’en occuper. C’est ça la beauté de la chose! Les communautés ne sont pas dépendantes de Bala Vikasa et elles se sentent confiantes puisque ce projet est le leur. 
Lorsque nous visitions le village, un de mes collègues a demandé au comité la question suivante : 
Que feriez vous si Bala Vikasa arrêtait soudainement toutes ses activités? Que devienderiez vous? 
La réponse des gens m’a sincèrement donné espoir. Ils ont répondu qu’ils poursuiveraient sans l’appui de l’organisme et ont ajouté ceci : lorsqu'une mère apprend à son enfant à marcher, elle doit un jour ou l'autre le laisser aller par lui-même pour qu’il puisse grandir.
Quelle inspiration! C’est aussi un bon exemple de développement durable. 
Non seulement Bala Vikasa a établi des ATWs dans les villages, mais on peut aussi en retrouver en ville. C’est le même principe, mais cette fois, les gens paient 1 rupee (0,019$ CAN) pour un litre ce qui leur permet de remplir leur bouteille d'eau réutilisable. Encore une fois, la communauté elle-même s’occupe quotidiennement de ce système. 
Avez-vous déjà pris conscience que vous préférez parfois acheter une bouteille d'eau jetable plutôt que de boire la richesse qui coule gratuitement de votre robinet? Que vous utilisez de l’eau potable pour vous laver? Que vous l’utiliser aussi pour nourrir vos plantes? Que vous l’utiliser pour nettoyer vos vêtements? Que vous la gaspiller en prenant de longues douches et en la laissant couler lorsque vous vous brossez les dents ou nettoyez votre vaisselle? 
Avez-vous déjà réalisé que même votre toilette est pleine d’eau potable?
Et voilà! Vous êtes plus riches que vous le pensiez.
Que pouvez-vous faire pour faire une différence et éviter de gaspiller de l’eau?
Voici quelques exemples de choses que chacun de nous pouvons faire CHAQUE JOUR :
-Évitez de tirer la chasse de votre toilette pour un rien. Votre toilette n’est PAS une poubelle.
-Prenez des douches courtes et essayez d’arrêter l’eau pendant que vous vous savonnez. Selon protégez-vous.ca, une douche de cinq minutes utilise en moyenne 14 litres d’eau. Pouvez-vous imaginer? Je vous rappelle que les villages mentionnés précédemment ont 20 litres d’eau par jour.
-Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous lavez les mains.
-Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents.
-Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous nettoyez votre vaisselle. 
-Si certains de vos éviers coulent, assurez vous de les réparer. Selon équiterre.org, 1 goutte d’eau par seconde équivaut à 10 000 litres gaspillés par an. 
-Évitez d’utiliser votre lave vaisselle s’il n’est pas complètement plein. Même chose pour votre lavage (favorisez les grosses brassées)
-Ré-utilisez l’eau de vos pâtes (par exemple, pour nourrir vos plantes)
Vous pouvez faire une différence. Sincèrement, vous le pouvez. 
Vous croyiez que vous ne pouviez pas? Rappelez vous que la première étape est de changer cette attitude. Adoptez ces habitudes et vous serez déjà en train de contribuer à la création d’un monde meilleur et équitable pour tous. C’est la responsabilité de tous d’en faire autant. 
Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de Bala Vikasa. Je vous invite aussi à aller le consulter afin d’en savoir davantage sur le système de purification utilisé pour l’eau :
http://www.sopar-balavikasa.org/fr/Communautaire/eau-et-hygiene/
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire