mercredi 28 septembre 2016

La famille Bala Vikasa: le programme pour les orphelins


6AM. Marisa, ma très chère compagne de chambre, part pour une marche matinale et un thé en ville avec d'autres participants. Je m’endors à nouveau et ce, jusqu'à 7h. Ensuite, mon alarme sonne et je me réveille instantanément avec un grand sourire. Je prends ma douche avec une chaudiere, je raconte ma journée de la veille dans mon journal personnel, je me prépare, je profites du moment pour avoir une petite conversation avec Marisa à son retour et, finalement, je rejoins tout le monde pour le déjeuner.

C’est ma routine du matin depuis maintenant quatre semaines (et Dieu sait quel point cette routine va me manquer tant elle me plait!) Chaque jour, je me réveille heureuse avec le cœur léger. Vous pouvez donc vous imaginer que je suis présentement dans un état plutôt maussade à l’idée que ce soit déjà la fin. La prochaine étape? Je quitte pour Delhi le 30 septembre et j’y resterai pour plus ou moins une semaine avant de me diriger vers le Nord de l’Inde pour y faire du yoga et de la méditation. Il y a une semaine, je n’avais absolument rien de planifié, mais en l'espace de quelques jours seulement, j’ai réussi à organiser un plan qui me rend heureuse. Le reste de mon voyage demeure encore un mystère (mais ça me convient ainsi, car chaque chose en son temps.)

Oh, mais attendez! Je n’ai pas encore terminé de parler de Bala Vikasa. Je vais écrire un article afin de résumer mes dernières semaines, mais avant tout, je veux vous partager notre visite de samedi dernier à un événement de solidarité du programme pour les orphelins. En effet, l’une des plus grandes réalisations des membres de l’équipe de Bala Vikasa est l’entraide qu’ils ont su faire émerger entre les orphelins et les femmes de mêmes villages.

Laissez moi vous expliquer.

Vous savez probablement que certaines ONGs subviennent aux besoin d’enfants vivant dans la rue en amassant des fonds auprès de personnes provenant des quatre coins du globe. Le fameux principe de parrainage où nous pouvons donner de l’argent chaque mois à un enfant même si nous sommes au Canada, en Europe ou peu importe. Plusieurs organisations fonctionnent de cette façon afin d'aider ces enfants. Bala Vikasa a toutefois trouvé une alternative.

Premièrement, l’organisme trouvait que quelque chose clochait. Oui, ces enfant sont sans parents, mais ils vivent dans des villages ou des quartiers où se trouvent pleins de femmes qui ont le cœur d’une mère et qui peuvent ainsi être là pour eux afin de les supporter et de les encourager. S’il est possible qu’une personne aux États-Unis, en direct de son fauteuil, décide de donner de l’argent à un enfant qui se trouve à des kms de lui (et qu'il ne connaît même pas), pourquoi ne serait ce pas possible que des femmes, vivant dans le même village, décident de donner temps et amour?

C’est ainsi que le projet a commencé.

Maintenant, croyez le ou non, les orphelins de Bala Vikasa font partie d’une grande famille où des miliers de femmes s’assurent de leur offrir du support et de l’amour. Sur les photos ci-bas, vous pouvez y observer près de 3000 femmes venant de différents villages. C'est pourquoi il s’agit d’un programme de solidarité. Par ailleurs, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces femmes donnent des dons à ces enfants afin de les gâter, mais aussi afin de les aider, notamment dans leur éducation. Oui, vous avez bien lu. Ces femmes, qui vivent dans des conditions misérables, ont le cœur sur la main et économisent leurs sous ainsi afin de pouvoir aider ces enfants. N’est-ce pas incroyale? Elles sont pauvres, mais elles veulent aider quand même. 

Et nous, parfois, on fait nos séraphins pour un rien.

J’espère que les photos parlent d’elles-mêmes. Cet événement avait comme but de célébrer ce programme et aussi de souligner l'anniversaire commun de ces enfants (puisque la plupart ne connaissent pas la date réelle de leur naissance.)

Nous avons dansé, nous avons ris et nous avons connecté avec des gens incroyables qui ont moins que nous, mais qui donnent plus que nous.

Une fois de plus, Bala Vikasa a gagné mon cœur et m’a inspiré à croire que de grandes choses peuvent être réalisées lorsqu’on y met tout son âme!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire